Grey's Anatomy, The Mandalorian... ces séries qui ont viré un acteur
Grey's Anatomy, The Mandalorian... ces séries qui ont viré un acteur
The Mandalorian, Grey's Anatomy, Desperate Housewives, The Flash, House of Cards, Scandal... la liste des séries qui ont décidé de virer un acteur est longue. Racisme, homophobie, harcèlement sexuel ou moral, agression sexuelle... Les raisons sont malheureusement nombreuses. Retour sur les départs les plus marquants de la télé.

Ce n'est pas parce qu'un acteur est la star d'une série que tout lui est permis. La preuve : en cette fin de semaine, Disney+ a annoncé qu'elle virait Gina Carano, Cara Dune dans The Mandalorian, suite à des propos polémiques. Elle n'est pas la seule à avoir été virée d'une série soit suite à des propos déplacés, des soupçons d'agressions ou de harcèlement ou après une altercation. Voici d'autres acteurs qui ont subi le même sort :

Gina Carano (The Mandalorian)

Dans The Mandalorian qui reviendra prochainement pour une saison 3 sur Disney+, Gina Carano jouait Cara Dune qui croisait parfois la route de Mando (Pedro Pascal) et Baby Yoda. Depuis de nombreux mois déjà, certains fans de la série avaient alerté sur le comportement de l'actrice qui tenait des propos inadmissibles sur les réseaux sociaux notamment au sujet de la communauté LGBT, sur les gestes barrières et le port du masque ou bien sur la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette semaine, la star est allée trop loin en comparant le contexte actuel des Etast-Unis à l'Allemagne Nazie : Disney a décidé de se séparer d'elle. On ne sait pas encore si elle sera remplacée dans la suite de la série ou si le personnage va disparaître.

The Mandalorian saison 3 : Gina Carano (Cara Dune) virée de la série par Disney après ses polémiques sur Twitter
The Mandalorian saison 3 : Gina Carano (Cara Dune) virée de la série par Disney après ses polémiques sur Twitter

Isaiah Washington (Grey's Anatomy)

Isaiah Washington, qui interprétait le Dr. Preston Burke dans Grey's Anatomy a été viré de la série médicale. Il aurait, en octobre 2006, proféré sur le tournage des insultes homophobes envers son partenaire de jeu T.R. Knight, alias George O'Malley. La production décide alors de ne pas renouveller son contrat à la fin de la saison 3. Des accusations qu'il nie, accusant Howard Davine, le Vice Président de ABC d'avoir eu un comportement "raciste" et "biaisé" envers lui. Il était ensuite revenu dans la série le temps d'un épisode lors de la saison 10.

Grey's Anatomy : Isaiah Washington (Preston Burke) balance sur son renvoi
Grey's Anatomy : Isaiah Washington (Preston Burke) balance sur son renvoi

Hartley Sawyer (The Flash)

La saison 7 de The Flash qui débutera prochainement aux Etats-Unis se fera sans Hartley Sawyer qui incarnait Ralph Dibny. Pourquoi ? Car d'anciens messages à caractère raciste et sexiste de l'acteur, postés en 2012 et 2014 sur Twitter, ont refait surface. "Nous ne tolérons pas les remarques désobligeantes qui ciblent toute race, origine ethnique, origine nationale, sexe ou orientation sexuelle. De telles remarques sont contraires à nos valeurs et à nos politiques, qui s'efforcent et évoluent pour promouvoir un environnement sûr, inclusif et productif pour nos employés." a fait savoir Warner Bros TV, producteur du show, via un communiqué. L'acteur a présenté ses excuses, assurant que ces messages ne reflètent pas sa pensée actuelle.

The Flash : Hartley Sawyer (Ralph) viré pour des remarques racistes et sexistes, il s'excuse
The Flash : Hartley Sawyer (Ralph) viré pour des remarques racistes et sexistes, il s'excuse

Kevin Spacey (House of Cards)

S'il y a bien un renvoi qui a fait beaucoup de bruit, c'est bien celui de Kevin Spacey, l'interprète de Frank Underwood dans House of Cards. Suite aux accusations de harcèlements et d'agressions sexuelles portées contre lui par plusieurs jeunes hommes (notamment l'acteur Anthony Rapp), la production n'a pas eu d'autre choix que de le virer entre les saisons 5 et 6 et de tuer son personnage. C'est Robin Wright, sa femme à l'écran, qui a pris la tête de la série pour les huit derniers épisodes.

Kevin Spacey : les poursuites pour agressions sexuelles abandonnées
Kevin Spacey : les poursuites pour agressions sexuelles abandonnées

Thomas Gibson (Esprits Criminels)

En août 2016, ABC Studios et CBS Television Studios annonçaient le licenciement de Thomas Gibson, l'interprète de l'Agent Aaron Hotchner dans Esprits Criminels pendant 12 ans. En cause : le comportement violent qu'il aurait eu sur le plateau, puisqu'il se serait battu avec un membre de l'équipe dans les coulisses du tournage. D'autant que ce ne serait pas la seule fois où il aurait été violent. Dans la série, le superviseur du BAU se faisait remplacer par Emily Prentiss (Paget Brewster) dans l'épisode 3 de la saison 12.

Esprits Criminels saison 15 : Thomas Gibson (Hotch) de retour pour la fin de la série ?
Esprits Criminels saison 15 : Thomas Gibson (Hotch) de retour pour la fin de la série ?

Clayne Crawford (L'Arme fatale)

Clayne Crawford, l'interprète de Riggs dans L'Arme fatale, a été viré à la fin de la saison 2 suite à des comportements jugés non-professionnels sur le plateau de tournage et ce, malgré ses excuses. "Il a été sanctionné plusieurs fois suite à des plaintes pour harcèlement ou pour l'apport d'un environnement hostile sur le tournage" écrivait le site Deadline. Néanmoins, certains ciblent la mauvaise entente entre Clayne Crawford et Damon Wayans (Murtagh) sur le tournage. Il a alors été remplacé par Seann William Scott (qui incarne Wesley Cole).

Clayne Crawford : que devient l'acteur qui jouait Martin Riggs dans la série L'arme fatale ?
Clayne Crawford : que devient l'acteur qui jouait Martin Riggs dans la série L'arme fatale ?

Columbus Short (Scandal)

La série Scandal n'a semble-t-il pas eu assez de scandales, il fallait qu'un acteur en ajoute un. Columbus Short, l'interprète de Harrison Wright, a été viré après la 3ème saison à cause d'un scandale concernant sa vie privée. Il aurait en effet été licencié après que son ex-femme l'ait accusé de violences conjugales et de menaces de mort. Celle-ci a obtenu une injonction d'éloignement du domicile.

Scandal saison 4 : Columbus Short quitte la série
Scandal saison 4 : Columbus Short quitte la série

Jussie Smolett (Empire)

En janvier 2019, Jussie Smollett – interprète de Jamal Lyon dans Empire - affirme avoir été victime d'une agression à caractère homophobe et raciste à Chicago. Quelques semaines plus tard, alors qu'il est soupçonné d'avoir lui-même organisé l'agression raciste et homophobe dont il a été "victime", celui qui ne cesse de clamer son innocence est viré de la série Empire au cours de la saison 5. "Nous savons également les effets que cela peut avoir sur le casting et les membres de l'équipe de la série et, pour éviter tout problème, nous avons décidé d'écarter le personnage de Jamal des deux derniers épisodes de la saison", avaient déclaré dans un communiqué de presse les producteurs de la série dont Lee Daniels, créateur du show, et Danny Strong.

Empire saison 6 : Jussie Smollett de retour pour la fin ? Le créateur répond
Empire saison 6 : Jussie Smollett de retour pour la fin ? Le créateur répond

Shannen Doherty (Beverly Hills & Charmed)

Shannen Doherty a réussi un double exploit : celui de se faire virer deux fois, de deux séries différentes ! D'abord de Beverly Hills, où elle interprétait Brenda Walsh, à la fin de la saison 4 en 1994, puis de Charmed, où elle tenait le rôle de Prue Halliwell depuis 3 saisons. En cause à chaque fois : son comportement ingérable sur le plateau... Selon les rumeurs, elle se serait même disputé avec sa co-star Alyssa Milano.

Shannen Doherty : la sorcière de Charmed révèle avoir un cancer du sein
Shannen Doherty : la sorcière de Charmed révèle avoir un cancer du sein

Nicollette Sheridan (Desperate Housewives)

La série Desperate Housewives n'aura pas non plus échappé aux caprices de ses stars. Après avoir été virée de la série par son créateur, Marc Cherry. Nicollette Sheridan, a porté plainte pour violence, discrimination et harcèlement moral, réclamant la modique somme de 20 millions de dollars. Elle a perdu le procès à cause du manque de preuves et du soutien apporté par les autres stars de la série au producteur.

Nicollette Sheridan en pleine dépression ?
Nicollette Sheridan en pleine dépression ?

Cas Anvar (The Expanse)

Les fans de la série de science fiction ont pu remarqué qu'Alex n'était pas au programme de la sixième et dernier saison de The Expanse. Pour une raison très simple : son interprète Cas Anvar a été au centre d'accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles. Une dizaine de femmes ont témoigné, des agressions qui auraient en partie eu lieu lors de conventions. L'acteur vu aussi dans How to Get Away with Murder a démenti ces accusations mais le studio de la série a décidé de l'écarter définitivement.

Cas Anvar dans The Expanse
Cas Anvar dans The Expanse

Roseanne Barr (Roseanne)

Le 29 mai 2018, ABC annonçait l'arrêt brutal de la série Roseanne, un an après son grand retour à la télévision, après un tweet raciste de la star du programme. L'actrice de 65 ans, connue pour son soutien à Donald Trump, s'en était prise à l'ancienne conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett, sur Twitter : "Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé: vj". Malgré la suppression de son tweet et ses excuses publiques, la décision de ABC fut irrévocable. Quelques semaines plus tard, la chaîne américaine annonçait que Roseanne allait avoir une suite sous la forme d'un spin-off, sans Roseanne Barr. Une façon de ne pas punir les autres acteurs...

Ces acteurs virés de leur série suite à une polémique
Ces acteurs virés de leur série suite à une polémique