The Mandalorian : les GIFs de la série censurés par Disney ?
The Mandalorian : les GIFs de la série censurés par Disney ?
Actuellement diffusée sur Disney+ aux Etats-Unis, la saison 1 de The Mandalorian se retrouve au centre d'une polémique. Aucun rapport avec ses épisodes, mais les GIFs de la série - et notamment de Bébé Yoda, ont récemment été censurés. La faute au studio ?

Bébé Yoda fait le buzz...

Chaque semaine depuis le lancement de Disney+ aux USA - la plateforme de SVOD de Disney destinée à concurrencer Netflix, les abonnés (et quelques millions de pirates à travers le monde) suivent avec passion la saison 1 de The Mandalorian, la première série en live-action adaptée de l'univers Star Wars.

Une fiction qui était très attendue des fans depuis des années et qui a provoqué un véritable raz-de-marée dans le monde du buzz grâce à la fin de l'épisode 1. La raison ? Celui-ci nous a tout simplement permis de rencontrer... "bébé Yoda". Une surprise aussi mignonne qu'excitante pour la suite de l'histoire - et ses liens avec les différents films, qui a rapidement donné naissance à des centaines de GIFs déjà cultes.

... et se fait censurer

Problème, comme l'ont remarqué avec incompréhension les internautes, ces fameux GIFs ont disparu d'Internet ces derniers jours, notamment sur le célèbre site Giphy. Et forcément, alors que Disney est réputé pour être très sévère avec le droit d'auteur et que Disney+ s'est récemment mis une partie de ses abonnés à dos après avoir maltraité les épisodes des Simpson disponibles dans son catalogue, il n'en fallait pas plus pour que le studio soit accusé d'être derrière cette censure 2.0.

Une censure qui a provoqué la colère du public, d'autant plus que comme le dévoile Jeff John Roberts de Fortune dans un article de Forbes - repris par IGN, les GIFs n'enfreignent aucune règle du copyright et entrent au contraire dans la catégorie du "Fair Use" ('usage loyal' en VF) : "Les GIFs peuvent être considérés comme "transformatifs" face à la loi du copyright parce qu'ils ne ruinent pas le marché de l'oeuvre d'origine. Personne, par exemple, ne va se contenter d'un GIF Star Wars plutôt que de regarder le film original".

La faute à Disney ou à Giphy ?

Mais est-ce vraiment vrai ? La maison de Mickey a-t-elle réellement interdit Internet de GIFer Star Wars ? A priori, la réponse est... non. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Giphy a en effet tenu à s'excuser pour cette polémique en en assumant la responsabilité : "La semaine passée, il y a eu une sorte de confusion autour d'un certain type de contenu uploadé sur Giphy et on a temporairement supprimé ces GIFs afin de juger la situation. On s'excuse auprès de Disney pour ce dérangement et nous sommes heureux d'annoncer que les GIFs sont de nouveau présents".

Tout est bien qui finit bien ? Etant donné que nous ne sommes pas dans un film Disney, on a envie de répondre non. Il suffit de faire un tour sur Giphy pour réaliser que le site est quasiment exclusivement composé de GIFs issus de films, séries, documentaires... Par conséquent, on a du mal à voir pourquoi le site aurait subitement décidé de faire attention aux GIFs spécifiquement liés à Star Wars. A-t-il été menacé par Disney dans un premier temps avant de voir le studio changer d'avis face à la polémique naissante sur les réseaux sociaux ? Giphy a-t-il accepté de porter le chapeau en échange d'une future faveur ? C'est dans ces moments-là qu'un Sherlock ou Détective Conan serait utile...

The Mandalorian : les GIFs de la série censurés par Disney ?
The Mandalorian : les GIFs de la série censurés par Disney ?
Disney+
Société secrète de la royauté sur Disney+ : quand les princesses deviennent des super-héros
The Mandalorian saison 2 : Pedro Pascal (Mando) aurait quitté la série durant le tournage
The Mandalorian : Disney+ aurait déjà prévu des saisons 3 et 4 !
WandaVision : la bande-annonce de la première série Marvel de Disney+ est arrivée (et on a hâte !)
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment