Leto accusé de maltraitance animale : le chien du rappeur aurait été placé dans un refuge
Leto accusé de maltraitance animale : le chien du rappeur aurait été placé dans un refuge
Vous avez certainement vu le chien de Leto dans son clip Paris est magique. Captain, un American Staff qui n'a même pas 1 an, aurait été retrouvé abandonné sur un petit balcon, chez le frère du rappeur. Accusé de maltraitance animale par plusieurs riverains et l'association Action protection animale, il risque 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. Face à ces accusations, le rappeur a pris la parole.

Leto accusé de maltraitance animale sur Captain, le chien du clip Paris est magique

Dans son clip Paris est magique, le rappeur Leto tient dans ses bras un chien de race appelé Captain. Cet American staff âgé de 11 mois lui a été retiré ce vendredi 19 février 2021 d'après les infos du Parisien. Pour quelle raison ? L'artiste est accusé de maltraitance animale. L'animal a été retrouvé chez le frère de Leto, dans une résidence de la porte de Brancion, dans le 15ème arrondissement à Paris. Il était enfermé dehors, sur un balcon de seulement 1 mètre carré, rempli d'urines et d'excréments, ce qui laisse penser qu'il devait rester abandonné dans ce petit endroit à l'extérieur, sans être sorti pour faire ses besoins.

Leto accusé de maltraitance animale : le chien du rappeur aurait été placé dans un refuge
Leto accusé de maltraitance animale : le chien du rappeur aurait été placé dans un refuge

Ce sont les riverains qui ont prévenu l'association Action protection animale. L'association a alors porté plainte au commissariat du 15ème arrondissement Paris, pour abandon volontaire et cruauté animale. "Ça m'est arrivé plusieurs fois d'entendre ce chien hurler à la mort, ça fendait le coeur" a raconté un voisin au média.

"Tous les voisins l'entendaient pleurer quotidiennement, cela durait depuis le mois de septembre dernier" a ajouté Anne-Claire Chauvancy, présidente d'Action protection animale. "Sur le balcon insalubre, urines et excréments jonchent le sol, tandis que Captain, le jeune chien, saute sur les baies vitrées rendues opaques par la crasse" a-t-elle expliqué, "Quand on lui a ouvert, il était surexcité à l'idée de sortir. C'est un staff tout en muscles qui a besoin de se dépenser".

Le chien a été confié à un refuge, le rappeur risque 2 ans de prison

Anne-Claire Chauvancy a précisé à propos du chien Captain : "Ça a été un faire-valoir comme ça peut l'être dans ces clips. Quand il n'en a plus eu besoin, il ne s'en est plus occupé. On sait rarement comment ces animaux sont traités après ces tournages. Cela ne veut pas dire que c'est une généralité".

D'après une source policière citée par Le Parisien, "le locataire du logement et le propriétaire du chien sont convoqués pour s'expliquer". Sauf que selon les proches de Leto, "il n'avait plus la charge de l'animal". Depuis de nouvelles mesures, les abandons d'animaux sont sanctionnés plus sévèrement. Le rappeur risque donc 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. En attendant une décision de justice, le chien Captain a été placé dans un refuge.

Leto a répondu aux accusations sur Twitter

Suite à ces accusations de maltraitance animale sur Captain, la star du rap a réagi. Sur Twitter, Leto a ainsi déclaré : "Je tenais à rétablir la vérité suite aux accusations parues dans Le Parisien aujourd'hui. Y'a 7 mois, j'ai dû donner mon chien à une nouvelle famille. Cette famille n'a jamais fait les démarches pour en déclarer la propriété. Je découvre comme vous les atrocités qu'il subit depuis".

Le balcon de l'appartement où le chien était délaissé ne serait donc pas chez son frère selon lui, mais chez la nouvelle famille de Captain. Il dément ainsi les accusations.