KJ Apa (20 ans) dans le rôle d'Archie (16 ans) dans Riverdale
KJ Apa (20 ans) dans le rôle d'Archie (16 ans) dans Riverdale
Un corps musclé à la perfection, une peau sublime sans un bouton d'acné à l'horizon... On l'a tous déjà remarqué à un moment ou à un autre : les ados des séries ne ressemblent pas DU TOUT aux ados que l'on est ou que l'on a été. Un manque de réalisme flagrant qui peut avoir de graves conséquences chez certains téléspectateurs mais qui - malheureusement - est la norme à la télévision, aux Etats-Unis mais pas uniquement. Mais pourquoi Riverdale, Elite, 13 Reasons Why ou les plus anciennes Gossip Girl, Les Frères Scott ou Dawson ont-elles engagé des acteurs adultes pour incarner des ados à l'écran ?

Vous est-il déjà arrivé de regarder une série pendant votre adolescence... et de ne pas vous reconnaître à l'écran ? Qu'ils soient présents dans des séries récentes ou bien un peu moins, les ados semblent souvent venir d'un univers parallèle : non seulement il leur arrive des trucs improbables et ils ne vont jamais au lycée (le rêve !), mais en plus, ils sont souvent physiquement parfaits. Trop parfaits d'ailleurs pour sembler authentiques aux yeux de certains téléspectateurs.

Une différence d'âge flagrante entre acteurs et personnages

C'est une chose qui ne date pas d'hier. Pour incarner des adolescents au cinéma ou dans des séries, les productions misent souvent sur des acteurs qui ont déjà bien dépassé le stade des 18 ans. Sur grand écran par exemple, les héros de Grease, Carrie ou encore Mean Girls, tous censés être au lycée, étaient déjà bien plus âgés que leurs personnages (24 ans pour John Travolta, 27 ans pour Sissy Spacek ou encore 26 ans pour Rachel McAdams).

En 2017, le site Broadly (désormais affilié à Vice) menait une étude sur les différences d'âges entre les acteurs de séries teens et leurs personnages. Huit séries ont été étudiées parmi lesquelles on retrouve Gossip Girl, Riverdale, Glee, Pretty Little Liars, Dawson ou encore Buffy contre les vampires. PRBK a également calculé les différences d'âge de séries non incluses dans cette étude dont Elite et 13 Reasons Why.

Personnages VS acteurs, les différences d'âge dans les séries teens populaires
Personnages VS acteurs, les différences d'âge dans les séries teens populaires

Un graphique qui montre à quel point certaines séries misent sur des acteurs vraiment plus âgés pour jouer des ados. Par exemple dans le cas de Buffy contre les vampires, Riverdale ou Sex Education qui dépassent toutes les trois les 8 ans de différences entre personnages et acteurs. Si la plupart des stars de chaque série ne viennent que d'entamer la vingtaine, certaines font monter les chiffres. Comme Ashleigh Murray (Josie dans Riverdale) qui avait 30 ans lors de la saison 1 alors que son perso en a 16 (soit 14 ans de plus !) ou bien Tanya Reynolds (Lily dans Sex Education) qui a 28 ans soit 12 ans de plus que celle qu'elle interprète.

Surprise, Gossip Girl, elle, est cependant celle des séries observées qui possède la plus petite différence d'âge (un peu moins de quatre ans), suivie par Les Frères Scott (4,8 ans) et Elite (4,9 ans).

Ashleigh Murray (à gauche), 30 ans, et Tanya Reynolds (à droite), 28 ans, jouent des ados de 16 ans dans Riverdale et Sex Education
Ashleigh Murray (à gauche), 30 ans, et Tanya Reynolds (à droite), 28 ans, jouent des ados de 16 ans dans Riverdale et Sex Education

Evidemment, on peut noter quelques exceptions dans cette mode tristement répandue. Taylor Momsen n'avait par exemple que 14 ans lors de la saison 1 de Gossip Girl (le même âge que Jenny Humphrey), Sasha Pieterse, de son côté, avait seulement 13 ans lors du tournage du pilote de Pretty Little Liars où elle jouait Alison DiLaurentis.

Pourquoi il est plus facile d'engager des adultes

Si les séries engagent des acteurs plus vieux, c'est avant tout pour des raisons légales. Aux Etats-Unis où la loi sur le travail des mineurs dans l'industrie du cinéma et de la télévision varie dans chaque Etat, travailler avec une personne non majeur impose de nombreuses contraintes. Comme par exemple un nombre limité d'heures sur le tournage, l'impossibilité de tourner à certaines heures, des pauses plus nombreuses mais aussi l'organisation de cours sur le tournage. Un acteur mineur doit aussi être accompagné d'un parent ou d'un tuteur. Employer un mineur est donc non seulement plus contraignant mais aussi plus cher.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle les studios optent pour des acteurs plus âgés. Ce choix est aussi esthétique et moins contraignant pour le développement des intrigues des personnages. Esthétique car, comme le rappelle Rebecca Feasey, prof spécialisée dans les médias de l'Université de Bath Spa, au Royaume Uni, à Study Breaks, "la puberté n'est pas vraiment la plus agréable à voir à l'écran." Cette dernière ajoute aussi que les changements survenant chez des adolescents comme la croissance ou la mue chez les garçons présente un problème de "continuité" pour les studios.

Quant au développement des intrigues ? En recrutant des acteurs ayant plus de 18 ans, les studios sont plus libres d'inclure des scènes de sexe ou bien des intrigues liées à des sujets plus sensibles comme la drogue, l'alcool ou bien des relations problématiques comme avec un élève et son professeur. Dans Pretty Little Liars, Aria a 16 ans quand elle sort avec son prof, Ezra. Mais les acteurs, eux, ont 3 ans de différence, ce qui est moins "scandaleux" aux yeux du public.

Ce standard est très éloigné des réels corps des adolescents

Même si nous avons l'habitude d'être bombardés de physiques parfaits dans les séries, cela peut tout de même avoir des conséquences sur la façon dont certains perçoivent leur propre corps. Les adolescents sont parmi les plus susceptibles d'être impactés par ces standards de beauté. "Dans les séries d'ados d'aujourd'hui, les acteurs ne ressemblent pas physiquement à des adolescents. Maintenant, cette perspective ou ce standard sont très éloignés des réels corps des adolescents et la possibilité d'être mécontent de son corps augmente" explique Beth Daniel, prof en psychologie de l'Université du Colorado, à Slate.

Barbara Greenberg, psychologue et spécialiste des adolescents et de la famille, confie de son côté à Teen Vogue : "Cela peut faire croire que les ados sont censés être sublimes tout le temps." En effet, une personne de 20 ans aura une apparence plus consistante contrairement à un ado. "Parfois, ils sont plus minces ou plus gros, ils ont des boutons, leurs cheveux changent. Et tout cela est normal" rappelle la psychologue qui ajoute : "Cela peut mener à des problèmes d'image et de comparaison."

Riverdale - Saison 5
Riverdale saison 5 : Marisol Nichols (Hermione) confirme son départ, "Ce n'était pas mon choix"
Riverdale saison 5 : Skeet Ulrich (FP) fait ses adieux à la série pour son dernier jour de tournage
Riverdale saison 5 : le tournage va reprendre après une semaine de pause, mais tout reste compliqué
Riverdale saison 5 : le tournage interrompu temporairement à cause du coronavirus
voir toutes les news de Riverdale - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème