Attentat à Conflans : pluie d'hommages après la mort du professeur décapité avec #JeSuisProf
Attentat à Conflans : pluie d'hommages après la mort du professeur décapité avec #JeSuisProf
La ville de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, a été plongée dans l'horreur, ce vendredi 16 octobre 2020, après que le corps d'un professeur d'histoire-géo de 47 ans a été découvert décapité. Son assaillant de 18 ans, d'origine russe, a été abattu par la police. Depuis l'annonce de cet attentat, les internautes rendent hommages à Samuel Paty avec le hashtag #JeSuisProf sur Twitter.

Un professeur décapité par un assaillant de 18 ans

Aux alentours de 17h, le 16 octobre 2020, le corps de Samuel Paty a été retrouvé décapité à quelques pas du collège du Bois d'Aulne à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines. Le meurtrier, lui, a été interpellé et abattu 200 mètres plus loin par les forces de l'ordre : il les menaçait d'une arme blanche tout en criant "Allah Akbar". L'assaillant, âgé de 18 ans, était russe (né à Moscou), d'origine tchétchène.

Il est passé à l'acte quelques jours après que le professeur d'histoire-géo de 47 ans a montré des caricatures de Mahomet à ses élèves de quatrième. Pour Emmanuel Macron, qui s'est rendu sur place le jour-même, il s'agit d'un "attentat terroriste islamiste caractérisé". Ce nouveau drame survient seulement trois semaines après l'attaque terroriste devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Les hommages sur Twitter avec #JeSuisProf

Très touché par la mort de Samuel Paty, les internautes et les stars ont lancé le hashtag #JeSuisProf sur Twitter pour rendre hommage à l'enseignant : "Dans quel monde vit-on?#MonsieurPaty pensée pour sa famille ses proches et ce petit bout de 4 ans qui va grandir sans son papa Coeur brisé Une pensée pour nos enseignants partout en France. Vous êtes si importants pour nous. MERCI", a notamment posté M. Pokora.

"Oui il faut apprendre. Tout dire, tout enseigner à l'école. La laïcité, la liberté d'expression, les valeurs qui fondent notre République. Il faut être intraitable. Bravo à tous ces professeurs qui remplissent cette mission essentielle tous les jours, des héros. #JeSuisProf", a tweeté Christophe Beaugrand tandis que Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a écrit : "Samuel Paty incarnait la République dans ce qu'elle a de plus noble : son école. Il a été lâchement assassiné par les ennemis de la liberté. Nous serons unis, fermes et résolus."

Les hommages avec #JeSuisProf continuent de jour en jour et le hashtag vit également en dehors des réseaux sociaux via des rassemblements de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont notamment rassemblées dimanche pour honorer la mémoire de Samuel Paty, comme à Paris (place de la République), à Nice, à La Réunion ou encore à Metz. Un hommage national au professeur sera rendu ce 21 octobre 2020. 400 invités seront présents à la cérémonie qui débutera à 19h30 dans la cour de la Sorbonne !

News
essentielles
sur le
même thème